vendredi 21 avril 2017

Un après-midi à Pendreo

C'était un dimanche de Pâques. Une de ces journées à la fois trop belles pour sortir le Monopoly et trop froides pour se dorer à la plage. C'est donc en feuilletant le journal local nous est venue cette idée qui peut paraître saugrenue au premier abord : et pourquoi pas un après-midi à la ferme ? 
La ferme de Pendréo à Plogastel Saint-Germain proposait cette année des portes ouvertes sur le thème "Qui a volé l’œuf ?", moment privilégié pour se faire connaître du "grand public". Car non, tout plouc (et fier de l'être) qu'il puisse paraître, le Breton n'a pas toujours un parent agriculteur.
Nous voilà donc partis en famille - 3 générations en vadrouille - pour Plogastel, à égale distance de Quimper, Douarnenez et Pont l'Abbé. L'accueil est chaleureux, les maîtres des lieux se sont employés pour rendre la visite attractive ! Après nous avoir remis un livret d'enquête policière et proposé une dégustation de glaces "maison", nous faisons connaissance de Céline, une fille de la famille, venue prêter main forte à ses proches pour ces jours un peu hors du commun.


Céline nous emmène dans la foulée résoudre l'énigme proposée sur un parcours itinérant au cœur de la ferme. Mais qui a volé l’œuf d'Irène, la poule rousse ? L'occasion pour les enfants (et les adultes) de se balader entre étables, vestiges du passé, sentiers ombragés et d'apprendre à connaître les animaux présents dans la ferme : saviez-vous que le hérisson stridule ? Moi non plus !









Pour les enfants les plus assidus, il est possible d'assister à la traite des vaches en fin d'après-midi. Pour les autres, s'occuper d'un petit veau sorti de l'étable suffira. Une bien belle journée !


Information :

La ferme de Pendréo est une exploitation laitière d'environ 100 vaches et presque autant de veaux et génisses, qui propose depuis peu des glaces artisanales préparées à partir du lait produit (testées et approuvées !)

Page Facebook : Glaces de Pendreo

La journée Portes Ouvertes bénéficie de l'appui de l'association "Bienvenue à la ferme" et de la Chambre d'Agriculture de Bretagne.

by Pilou