mardi 2 août 2016

Les livres coups de cœur de Loulou

Je renouvelle l'expérience en laissant à nouveau le clavier à ma blogueuse en herbe préférée : ma grande fille. Si vous cherchez une idée de pour offrir un livre à une ado de 12 à 14 ans, voici quelques idées...

[By Loulou]

Depuis le début de l'année, j'ai lu un bon nombre de livres et j'en ai retenu 3 (dont une collection) qui m'ont particulièrement plu. Je vais vous en faire le résumé sans ordre précis et vous donner mon avis dessus. Bonne lecture !



Les variations Lucy - Sara Zarr


Petit résumé
Lucy, prodige du piano, passe sa vie entre concours et compétitions. Sa vie est dirigée par son grand-père qui veut en faire une grande pianiste. Mais l'année de ses 15 ans, elle réalise qu'elle passe à côté de sa vie et quitte la scène d'un festival à Prague sans même avoir commencé son morceau. Retour alors à une vie de lycéenne comme les autres mais malgré tout, Lucy aime toujours le piano et même si elle n'en joue plus, elle se demande si elle ne voudrait pas recommencer avec une vie moins stricte, sans compétitions et festivals, sans la pression de son grand-père. C'est ainsi qu'avec l'aide de Will, le professeur de piano de son petit frère, elle va essayer de trouver le chemin de son avenir.





Mon avis
Je ne connaissais pas Sara Zarr avant de lire ce livre. J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture et je pense acheter d'autre livres de cette auteure. Comme on pourrait le croire en lisant le résumé, ce livre n'est pas réservé aux amateurs de piano. Il s'adresse à tout type de lecteur et nous raconte l'histoire de Lucy qui souhaite faire ses propres choix sans que son destin soit choisi par son grand-père.

Les + du roman
Le livre est bien écrit et j'ai beaucoup aimé l'histoire.

Les - du roman
Il faut attendre quelques chapitres pour assembler tous les éléments et bien comprendre l'intrigue (mais après le livre se lit tout seul).

Le mystère de Lucy Lost - Michaël Morpugo



Petit résumé
En 1915, un pêcheur, Jim, et son fils, Alfie, découvrent un jour une jeune fille, seule et mal-en-point, sur une petite île déserte. Un seul mot sort de sa bouche : "Lucy". Mais qui est-elle ? Et pourquoi est-elle là?
En parallèle, on découvre l'histoire de la jeune Merry, qui embarque avec sa mère sur le Lusitania, un bateau somptueux, pour aller rejoindre son père en Angleterre.


Mon avis
Non, je ne lis pas que des livres avec "Lucy" dans le titre...
J'aime beaucoup Michaël Morpugo, je l'ai découvert avec un autre livre: "Kaspar le chat du grand hôtel". Le Mystère de Lucy Lost est un beau livre, dans lequel on rentre vite et dont on a très envie de connaître la fin.



Les + du roman
L'histoire est originale et touchante. On est emporté par l'histoire et on dévore le livre en un clin d’œil.

Les - du roman
Certains passages assez tristes nous restent en tête même quand on l'a terminé.

Quatre filles et un jean - Ann Brashares
Il s'agit d'une collection en 5 tomes :
- le premier été
- le deuxième été
- le troisième été
- le dernier été
- quatre filles et jean pour toujours

Petit résumé
Tibby, Léna, Carmen et Bridget sont amies depuis leur naissance. Avant elles, leurs mères étaient amies. Mais cette année elles passent leur premier été séparées. Par chance, peu avant qu'elles se quittent, les 4 amies trouvent un jean très particulier. En effet, malgré les différences physiques de chacune, il leur va à toutes. Elles le baptisent donc "le jean magique" et se l'envoient à tour de rôle et écrivent dessus à la fin de leurs vacances les souvenirs de cet été. Dans ce roman on suit les vacances des 4 filles en parallèle.

Mon avis
J'ai découvert Ann Brashares avec son livre "Ici et maintenant" que j'ai reçu à Noël puis en voulant voir ses autres romans j'ai trouvé "Quatre filles et un jean" à la bibliothèque. J'ai dévoré la collection grâce à ses 4 héroïnes très attachantes. Une fois la collection commencée, il est difficile de s'arrêter...


Les + de la collection

On rentre très vite dans les livres et c'est assez impressionnant de voir les 4 filles changer au fur et à mesure qu'elles grandissent.


Les - de la collection

Le passage du tome 4 au tome 5 est assez compliqué car on passe directement de l'adolescence des 4 amies à leur vie adulte. A part ça, il n'y a rien à redire.



Voilà mes trois livres préférés du moment. J'espère que vous avez aimé cet article. N'hésitez pas à mettre un petit commentaire ou à liker la page Facebook du blog!
Merci !!! :-)
Loulou