dimanche 19 juin 2016

Un cours de cuisine avec Un Chef au Menu


Enguerrand Mahé
Pour mon dernier anniversaire, j'ai eu la chance d'avoir un bon cadeau pour un cours de cuisine pour 2 personnes avec Un Chef Au Menu.
Un Chef Au Menu? Késako? C'est Enguerrand Mahé qui se cache derrière ce concept de chef à domicile.

Après plus de 10 ans d'expérience en tant que chef de cuisine (dont 5 ans à l'Amirauté à Brest), il a décidé de travailler directement au contact de ses clients en créant Un Chef Au Menu à Brest.

Vous avez envie d'un bon restau sans sortir de la maison? Vous souhaitez apprendre de nouvelles recettes et techniques de cuisine? Vous cherchez une idée originale pour l'animation de l'anniversaire d'un de vos enfants?
N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'Un Chef Au Menu, en effet parmi les prestations proposées, vous trouverez des cours, des repas, des ateliers culinaires pour les enfants...

J'ai pris contact par téléphone pour avoir des informations sur le déroulement du cours et le choix du menu.

J'ai choisi de cuisiner un plat et un dessert. Enguerrand Mahé m'a envoyé plusieurs propositions de menu par mail pour que je fasse mon choix. Nous nous sommes mis d'accord sur une date et j'ai opté pour :
- un pavé de veau en croûte de moutarde, jus de légumes et galette de pommes de terre aux herbes
- une tarte fine citron-fraise

Le jour J, Enguerrand Mahé est venu à la maison avec tout son matériel et les ingrédients nécessaires à la réalisation du menu.

Il fait attention d'utiliser des produits faciles à trouver dans les commerces afin que l'on puisse refaire les recettes par la suite.

Il nous a mis à l'aise dès le début du cours et la prestation s'est déroulée dans une ambiance très conviviale. Pendant le cours, nous avons mis en oeuvre les recettes choisies, appris des techniques... Au delà de l'apprentissage, nous avons eu un véritable temps échange où nous avons pu poser plein de questions (sur le matériel, les techniques, nos problématiques quotidiennes...). Notre principale contrainte pour les repas du soir est de ne pas avoir beaucoup de temps pour les préparer, il nous a donc donné quelques astuces pour préparer certaines parties en avance.


Notre fils (7 ans) qui aime beaucoup cuisiner est resté observer le cours. Il a toujours eu une certaine "réticence" à manger (ou même goûter) les légumes et il nous est facile de compter les légumes qu'il mange. Lors du dressage du plat, Enguerrand Mahé a utilisé des rondelles de radis, notre fils a eu envie de goûter des rondelles de radis (hip hip hip), il a aimé et depuis il en mange sans problème (youpi). Rien que pour ça, un grand merci !!!

Les plats cuisinés étaient délicieux, nous les avons dégusté en famille le soir. 
Après le cours, j'ai reçu les recettes par mail.

veau croûte moutarde galette pommes de terre

tarte fine citron fraise

Je suis très satisfaite de cette expérience et je recommande à tous les amateurs cuisine de tester ce concept.


Lily