samedi 8 août 2015

Belambra Club L'Alisier - Praz-sur-Arly (séjour été)

Maman de 3 enfants (2, 6 et 11 ans), les "vraies" vacances pour moi, c'est un moment où je ne fais ni à manger, ni le ménage... C'est aussi un endroit où nous pouvons passer du temps en famille tout en ayant la possibilité d'avoir certains moments pour faire du sport ou boire un verre sans nos enfants. La formule "club de vacances" en pension complète nous convient assez bien depuis quelques années, et tant que les enfants seront "petits", nous n'envisageons pas de changer de formule...

Cet été nous avons choisi de partir à la montagne (nous avons la chance de voir la mer toute l'année donc nous avions envie d'être un peu dépaysés). Nous voilà partis pour des recherches avec plusieurs critères : montagne, pension complète, piscine, clubs enfants (pas évident à trouver avec un enfant de moins de 3 ans), sport pour Monsieur, cours de fitness pour Madame... Bref, après avoir épluché plusieurs catalogues et parcouru une multitude de sites web de voyagistes, nous avons sélectionné le Club Belambra L'Alisier à Praz-Sur-Arly (à quelques kilomètres de Megève). Nous y avons donc séjourné en juillet tous les cinq.

Accueil

Nous avions réservé notre séjour du samedi au samedi (ce que je vous conseille car le samedi est consacré aux arrivées/départ et, par conséquent, il n'y a pas ou peu d'activités).

A notre arrivée, nous avons été accueillis par le personnel de la réception. Les clés de notre logement nous ont été remises, ainsi que nos petits bracelets de vacanciers. Les chalets ne sont pas accessibles en voiture, mais des petites carrioles sont mises à disposition pour transporter les valises.

Hébergement

Les logements sont répartis dans de grands chalets à deux niveaux au cœur d'un parc.

Nous avions réservé un logement familial comprenant 3 chambres (une avec un lit double, une avec des lits superposés et une avec un lit simple) et deux salles d'eau.

Dès notre arrivée, nous avons été agréablement surpris par notre logement que nous avons trouvé spacieux et propre. Nous avions pris l'option "Service Plus" qui inclut les lits faits à l'arrivée, le linge de toilette fourni et le ménage de fin de séjour fait par le personnel du club.

Nous avons été contents de trouver de nombreux rangements qui nous ont permis de ne pas laisser traîner les valises et les sacs au milieu des chambres pendant notre séjour.
En ce qui concerne l'équipement, les logements sont équipés d'un séchoir à linge (bien pratique pour faire sécher les affaires de piscine et l'éventuelle lessive en cours de séjour), d'un coffre-fort, d'un mini-réfrigérateur (surtout utile pour les clients en demi-pension), de télévisions et d'un aspirateur.
Toutes les chambres donnent sur le balcon du logement (endroit idéal pour bouquiner pendant la sieste de la petite dernière).

J'ai seulement quelques petits bémols à partager (puisqu'il faut bien en trouver aussi), mais rien de bien grave. Pour commencer, il n'y a pas de sèche-cheveux, ni gel douche ou shampoing dans les salles d'eau des logements. Et ensuite, le club ne dispose pas de pots d'apprentissage de la propreté (pensez à apporter le vôtre si votre enfant est concerné).

Restaurant

C'est un bel endroit, propre et coloré avec vue sur la montagne.
Concernant l'affluence, il y a moins de monde le midi que le soir (car une partie des clients est en demi-pension). Il y a un panneau à l'entrée du restaurant avec l'affluence selon les heures choisies pour aller manger, après il suffit de s'organiser en fonction de ces informations.
Les repas sont proposés sous forme de buffets. Nous avons trouvé que les buffets étaient variés et qu'il y avait du choix. L'eau et le vin sont mis à disposition dans des fontaines. Il n'y a pas de café proposé au restaurant en dehors du petit déjeuner (j'ai trouvé ça un peu dommage, mais on peut aller en acheter un au bar).

En ce qui concerne les enfants, rien à redire, nous pouvons même qualifier le restaurant de "kid friendly" :
- pour les plus petits, il y a un coin "biberonnerie" avec des bouteille d'eau adaptées à l'alimentation des bébés, du lait en poudre, de la Blédine et un micro-ondes
- pour les petits en cours de diversification, il y a un coin Blédina à l'entrée avec différents plats et desserts
- pour les "un peu moins petits", il y a un coin spécifique également avec assiettes, gobelets et couverts en plastique, ainsi qu'une alimentation adaptée : crudités sans sauce, viande (en morceaux ou hâchée), accompagnement (légumes natures, purées), compotes, petits suisses...
- pour finir, des chaises hautes sont mises à disposition dans le restaurant

Espace piscine

Cet espace comprend une piscine ainsi qu'une pataugeoire pour les plus petits.
La baignade n'est pas surveillée.
Les bassins et les aménagements autour sont propres et bien entretenus.
Des transats et des parasols sont mis à disposition (mais comme dans de nombreux clubs de vacances, il est difficile de pouvoir en disposer car ils sont très courtisés par tous les vacanciers).
La piscine nous offre une vue magnifique sur les montagnes environnantes.

Piscine Belambra L'Alisier

Bar
Le bar se compose d'un espace intérieur et d'une terrasse très agréable.

Il y a du choix (et des cocktails spécialement élaborés pour les enfants pour le plus grand plaisir de nos enfants). Les tarifs sont corrects.

Activités sportives

Concernant le sport, il y avait un coach FFA qui proposait entre autres du running et de la marche nordique. Mon mari a testé le footing matinal, il en a été satisfait.

Il y avait également une coach fitness qui proposait des cours de Zumba, relaxation ou encore renforcement musculaire (Cuisses, Abdos, Fessiers). J'ai participé aux cours de Zumba et de renforcement presque tous les jours. La coach était très dynamique, c'était un plaisir d'y participer !

Ensuite, des tournois sportifs étaient proposés tous les matins (foot, basket, pétanque...).

Pour finir, des guides proposent des randonnées (prestation payante) tout au long de la semaine. Un programme est affiché et les randonnées sont classées par durée, par niveau, par âge (car certaines sont accessibles aux enfants).

Animations

Chez Belambra, la mascotte des enfants c'est Léo le renardeau. Plusieurs fois dans la semaine, des rendez-vous de Léo sont proposés avant le dîner (spectacle de marionnettes, de clowns, dessins animés, boum...). Les plus jeunes sont ravis d'avoir une soirée comme les grands.

Sinon, il y a des jeux café/apéro, des spectacles certains soirs, des soirées "discothèque"... (nous n'avons pas beaucoup testé car, avec nos loustics, passée une certaine heure le soir, ça devient compliqué).

Clubs pour les enfants

Le Club L'Alisier propose des clubs pour les enfants de 3 mois à 17 ans. Etant donnés les âges de nos enfants, nous avons testé 3 clubs enfants.

La petite dernière (2 ans) est allée au Club Poussins (3-35 mois) : cette section dispose de deux salles de vie/jeux, d'un espace sieste, d'une petite aire de jeux clôturée et d'un espace de change... avec des pots d'apprentissage de la propreté (non, non, je ne suis pas obsédée par le sujet mais la petite dernière entre à l'école en septembre donc c'est un sujet d'actualité chez nous).
Notre puce n'y est pas allée en permanence mais, quand elle y est allée, elle a apprécié la piscine à balles, elle a fait des activités manuelles (peinture, gommettes...), elle a joué dehors... Nous avons trouvé les animatrices très professionnelles.

Notre garçon (6 ans) est allé au Club Pirates (6-10 ans) : la section se compose d'une grande pièce de vie. Pendant ses temps de présence au club, il a participé à une chasse au trésor, fait du sport, des activités manuelles...
Je dois avouer que j'avais un peu peur après avoir lu des avis plus que mitigés sur TripAdavisor concernant le Club Pirates, mais nous avons été agréablement surpris par le dynamisme et le gentillesse des animateurs, ainsi que par les différentes activités proposées. Peut-être qu'un changement a eu lieu suite au passage du Club en Club Selection cette année ?

Notre grande fille (11 ans), quant à elle, a participé à quelques rendez-vous du Club Junior (11-13 ans).

Une soirée de garde dans les clubs enfants est proposée dans la semaine et c'est bien agréable de passer une soirée tranquille.

A proximité

Les vacances étant faites pour se reposer, je vous avoue que nous ne sommes pas partis en vadrouille tous les jours, mais nous avons testé quelques trucs sympa, parmi lesquels :

- les circuits poussette de Praz-sur-Arly : voir ici

- le sentier des contrebandiers : voir ici

- la ferme pédagogique "Les Montagnards" de Combloux : visite de l'exploitation pour les familles et atelier de fabrication du reblochon - Informations et coordonnées ici - Page Facebook avec l'actualité de la ferme ici

Bon à savoir

- L'office du tourisme et de nombreux commerces (boulangeries, magasins de sport, restaurants supérette, pharmacie...) sont accessibles à pied en 5 minutes.
- Les périodes les plus chargées pendant les vacances scolaires sont les deux premières semaines d'août.
- Informations et réservations sur le site de Belambra

Bilan de notre séjour

Vacances réussies en famille !